Audit énergétique : Demande de report
L'audit énergétique fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Et il permet une unité jamais rencontrée !
Toute la filière immobilière a demandé son report d'application :
- Les organismes de formation : AFIDEN
- Les pros de l'immobilier : FNAIM et UNIS
- Les syndicats du diagnostic...
Les principales raisons :
- Les éditeurs de logiciels sont encore très loin de pouvoir livrer des produits finis et fiables. Pour votre information, les logiciels DPE ne sont toujours pas validés et des corrections importantes sont encore mises en oeuvre. Or la méthode 3CL est non seulement la base du DPE mais aussi celle de l'audit "transaction". La trame du rapport de l'audit n'est toujours pas définie.
- Les organismes de formation ne sont pas en mesure de travailler sur l'ingénierie et la mise au point des programmes nécessaires. Les contenus et exigences des formations qui seront obligatoires pour exercer ne sont pas totalement arrêtés ; un texte est attendu à brève échéance.
- Les professionnnels de l'immobilier ont déjà été déstabilisés par les correctifs successifs du DPE, qui ont mis à mal leur crédibilité en matière de conseil, d'accompagnement et d'incitation "vertueuse" de leurs clients. Ils sont dès à présent très sollicités par ces mêmes clients propriétaires, futurs propriétaires, co-propriétaires ou bailleurs locatifs au sujet de l'audit et le seront massivement à compter de la date d'application. Ils ne peuvent pas se permettre de nouveaux "couacs" au démarrage, contre-productis, car la perte de confiance de leurs clients et mandants conduira immanquablement au blocage de décisions et à l'arrêt de projets.